Accueil / SEO - Référencement / Comment configurer et utiliser Yoast SEO pour WordPress
Configurer Yoast SEO Wordpress

Comment configurer et utiliser Yoast SEO pour WordPress

C’est quoi le SEO ? Pour faire court, c’est l’abréviation de Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est un ensemble de techniques permettant d’améliorer son classement sur les résultats de recherche organique, générer du trafic et et augmenter sa notoriété dans les moteurs de recherche.

Vous me direz que c’est trop technique tout ça. Oui, ça l’est mais croyez moi, il n’y a rien de mystique dans le SEO.

Le SEO est essentiel pour la visibilité de votre site ou blog sur Internet. Vue son importance, certains propriétaires de site Web n’hésitent pas à recruter des experts SEO. Mais attendez, pourquoi recruter un expert pour des tâches simples que je peux faire moi même ?

Le SEO devient simple et même très simple lorsque vous utilisez WordPress comme plateforme de publication. WordPress est actuellement utilisé par plus de 60 millions de sites web et plus de 30% de ses sites sont dans le top 10 millions les plus visités sur Internet.

Si vous recherchez une plateforme de publication facile à utiliser et à personnaliser, puissante et prêt pour le SEO, alors WordPress est votre candidat idéal. Ce que nous aimons chez WordPress c’est

  • sa facilité de déploiement et d’utilisation,
  • le partage facile des publications sur les réseaux sociaux,
  • une possibilité presque infinie d’étendre ses fonctionnalités,
  • son optimisation pour les moteurs de recherche.

Si vous n’avez pas encore créer votre blog, jetez un coup d’oeil à notre article sur comment créer un blog avec WordPress étape par étape.

Vous retrouverez des centaines de plugins WordPress dédiés au SEO. Une petite recherche depuis votre tableau de bord vous donne un aperçu des différents outils à votre disposition pour améliorer le classement de votre site web.

Wordpress SEO Plugins

 

Je vais vous parler aujourd’hui du plugin Yoast SEO. Ne pas l’avoir dans votre boîte à outils WordPress pourrait être une grosse perte.

C’est quoi Yoast SEO et à quoi ça sert ?

Yoast SEO est une plugin WordPress destiné à faciliter votre SEO. C’est un plugin que tout propriétaire de site WordPress, novice comme expert peut utiliser et ne nécessite aucune connaissance en codage. D’ailleurs, le slogan de Yoast est « SEO for everyone » ou « SEO pour tout le monde ». Il permet d’optimiser le classement global de votre site web mais aussi chacun de vos articles.

Après quelques semaines d’utilisation, vous comprendrez pourquoi ce plugin a été téléchargé plus de 135 millions de fois et a reçu une note de 4,9 étoiles sur 5. Nous l’installons automatiquement sur tous les sites web de nos clients et le résultat est visible en quelques jours. Pour résumer, Yoast SEO est simplement le meilleur plugin WordPress pour améliorer son SEO.

Le plugin Yoast SEO existe en deux versions : une version gratuite et une version premium.

Fonctionnalités de la version gratuite

  • Optimisation par mot clé,
  • Prévisualisation de vos pages sur les résultats de recherche Google,
  • Analyse de la lisibilité de vos articles,
  • Contrôle total de la file d’ariane,
  • Vérification de contenu dupliqué,
  • Compatibilité avec l’éditeur Gutenberg,
  • Mise à jour en fonction des algorithmes de Google.

Fonctionnalités de la version premium

Dans la version premium, vous retrouverez toutes les fonctionnalités de la version gratuite plus :

  • Prévisualisation de vos pages sur Bing,
  • Prévisualisation des partages de vos articles sur les réseaux sociaux,
  • Suggestion de liens interne,
  • Gestion des redirections,
  • Analyse plus approfondie du contenu de vos articles avec les mots ou phrases les plus utilisées,
  • Support technique sur un an.

La version gratuite fait aussi bien que la premium qui est beaucoup plus adapté aux sites volumineux, avec des mises à jour fréquentes. Dans les deux cas, Yoast SEO vous offre une interface très intuitive, avec des couleurs indiquant le score SEO de vos articles.

Comment installer Yoast SEO ?

La version gratuite de Yoast SEO est disponible dans la base de données des plugins WordPress. Ainsi, pour télécharger et l’installer, vous pouvez utiliser la procédure habituelle.

Vous devez d’abord vous connecter à votre tableau de bord WordPress. Une fois connecté, allez au menu « Extensions » puis cliquez sur « Ajouter ».

installer Yoast SEO

Saisissez ensuite « Yoast SEO » dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur « Installer » puis « Activer » une fois l’installation terminée. Vous pouvez apprendre d’avantage sur le plugin Yoast SEO, ses fonctionnalités et mises à jours en cliquant sur « Plus de détails ».

Je vous recommande de faire un tour sur les avis des utilisateurs du plugins. Vous serez éclairé sur la nécessité d’avoir un tel plugin dans votre boîte à outils.

Important : Vérifiez toujours les avis donnés sur un plugin avant de l’installer. Beaucoup d’avis négatifs peuvent être synonymes d’un plugin mal codé, présence de bugs, absence de mises à jour, présence de vulnérabilités, dégradation de la performance ou crash. Le nombre de téléchargement ainsi que le nombre d’avis positifs sur un plugin sont de très bon indicateurs.

Installer Yoast SEO

Bravo ! Vous venez d’installer Yoast SEO sur votre site WordPress. Vous devriez à présent le retrouver sur le menu de votre tableau de bord.

Prochaine étape, nous allons configurer Yoast SEO ensemble pour une meilleure optimisation.

Configurer Yoast SEO pour WordPress

Pour effectuer les réglages SEO de base et tirer le maximum de Yoast SEO, vous pouvez aller au menu « SEO » puis « Réglages généraux ».

Configurer Yoast SEO

Une fois sur le tableau de bord de Yoast SEO, vous pouvez lancer l’assistant de configuration.

Configurer Yoast SEO 2C’est parti. Vous pouvez démarrer la configuration en cliquant sur « Configurer Yoast SEO ». Certaines des étapes ci-dessous sont sont optionnelles et peuvent être gérer plus tard.

Configurer Yoast SEO

Précisez ensuite si votre site web est en construction ou est déjà en ligne.

  • Si votre site web est déjà en ligne ou prêt à être affiché dans les moteurs de recherche, alors choisissez l’Option A puis cliquez sur « Suivant ».
  • Si votre site web est encore en construction, vous pouvez choisir l’Option B; au quel cas vos pages ne seront pas indexées par les moteurs de recherche.Configurer Yoast SEO

Précisez ensuite si votre site s’agit d’un blog ou d’un autre type. Configurer Yoast SEO 5

Prochaine étape, indiquez si votre site web représente une société ou une personne. S’il s’agit d’un site web de société, l’assistant vous demandera de fournir le nom de l’entreprise et son logo. Dans le second cas, le nom de la personne sera demandé.

Configurer Yoast SEO

Renseignez ensuite vos profils sociaux si vous en avez.

Configurer Yoast SEO 7Est-ce que les moteurs de recherche doivent indexer vos articles et pages ? Oui, évidemment ! Ce réglage pourra être modifié plus tard pour chaque article/page individuel.Configurer Yoast SEO

Précisez ensuite si votre site aura un ou plusieurs auteurs.Configurer YoastLa prochaine étape vous permet de lier votre site WordPress à votre compte Google Search Console. Vous pouvez sauter cette étape si vous n’avez pas encore un compte Google SearchConfigurer Yoast Vous devez ensuite définir la structure des liens des articles et pages de votre site web. Pour vous donner une petite idée de la structure des liens, jetez un coup d’oeil à l’exemple ci-dessous :

Réglage des titres YOASTLe titre de l’article est composé de trois éléments :

  1. Le titre que vous avez donné à l’article
  2. Un séparateur
  3. Le nom du site web

Configurer YoastLes étapes suivantes sont optionnelles. Vous pouvez donc les ignorer et terminer la configuration.

Félicitations ! Dans la section suivante, nous allons apprendre à l’utiliser pour en tirer le maximum.

Comment utiliser Yoast SEO ?

La configuration précédentes améliore votre référencement de façon globale. Néanmoins, vous pouvez appliquer un réglage SEO individuel sur chaque page ou article de votre site web. Ce réglage individuel vous donne la possibilité de modifier la structure du lien du post, le contenu de la méta-description ainsi que le slug, les paramètre de partage sur les réseaux sociaux, l’indexation.

Prenons l’exemple ci dessous :

Utiliser YoastEn (1), nous avons le titre du post et en (2) son contenu. Nous allons retrouver ces deux éléments dans les réglages SEO de l’article. Ces réglages sont accessibles en bas de l’éditeur. Yoast SEO vous donne un aperçu de votre sur les moteurs de recherche. Pour le modifier, vous cliquez sur « Modifier les métadonnées« .

Méta-titre, méta-description & slug

En bas de votre éditeur, vous retrouverez les réglages SEO de votre article. Par défaut, le titre de votre article sera utilisé dans le méta titre et la méta description est vide. Si vous n’éditez par la méta description, les moteurs de recherche afficheront un extrait pertinent de votre article à la place.

Vous pouvez modifier le méta titre et la méta description en cliquant sur « Modifier les métadonnées » comme indiqué ci-dessous :

  1. personnaliser le méta titre avec le texte de votre choix, éventuellement utiliser les variables Yoast SEO ;
  2. modifier le slug de l’URL de l’article ;
  3. éditer la méta description.

En modifiant les métadonnées de votre article/page, n’oubliez surtout pas de tenir compte de votre score SEO.

Utiliser Yoast SEOAnalyse de la lisibilité

En plus de vous donner la possibilité d’agir directement sur les métadonnées de votre article, Yoast SEO analyse aussi la lisibilité de votre article. Un article facile à lire retient d’avantage l’attention du visiteur et réduit le taux de rebond.

Yoast SEO donne un score de lisibilité à votre article. Ce score allant du rouge au vert est établi en fonction de plusieurs critères indiqués ci-dessous.

Utiliser Yoast SEO 2Yoast ne se limite pas à vous donner un score de lisibilité, il vous donne aussi les indications nécessaires pour améliorer ce score. N’essayez pas d’avoir un score de lisibilité 100/100. Cela risque fort de dénaturer la richesse de votre contenu. Si vous avez un score entre 60 et 80, c’est pas mal.

Requête cible Yoast

C’est ici que Yoast fait l’analyse SEO proprement dit de votre article. En d’autres termes, c’est le coeur du référencement de votre article.

En écrivant votre chef d’oeuvre, vous avez certainement en tête un ou plusieurs mots clés en tête. Des mots clés qui pourraient générer du trafic vers votre article. En fonction de ce mot clé, la « Requête cible« , Yoast SEO fait une analyse de votre article et vous fournit son score SEO. Ce score vous renseigne sur les chances de votre article d’apparaître sur la première page des résultats de recherche, en fonction de la requête cible.

Une fois encore, Yoast ne se limite pas là. À côté du score, il vous indique aussi les différent points à améliorer pour atteindre la perfection.

Contrairement à l’analyse de la lisibilité, vous pouvez avoir un score de 100/100 pour celle de la requête cible.

Utiliser Yoast SEO 3Lorsque votre article est un master-piece ou l’un des plus importants de votre site, je vous recommande fortement d’activer l’option « Contenu Cornestone« . Ainsi, d’autres paramètres d’amélioration seront ajoutés par Yoast afin d’augmenter ses chances de classement dans les résultats.Utiliser Yoast SEO 4

Conclusion

Voilà, on est arrivé au terme de cet article. J’espère qu’il a répondu à vos questions sur le plugin Yoast et son utilisation. C’est un outil qui, combiné avec d’autres techniques de SEO, vous élèvera sur le toit du monde. Raison pour laquelle, nous l’installons systématiquement sur tous nos sites web, ainsi que ceux de nos clients.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur Yoast ou si vous voulez partager votre expérience sur l’utilisation de Yoast SEO.

Voir aussi

Variables Yoast SEO - Automatiser les méta-titres et méta-descriptions

Utiliser les variables Yoast SEO

Comme vous le savez déjà, le SEO est une étape fondamentale pour la réussite de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *