Accueil / Tutoriels Wordpress / Comment créer un menu avec WordPress ?
Creer un Menu Wordpress

Comment créer un menu avec WordPress ?

Les menus sont une composante très importantes de la structure de votre blog ou site Internet. En effet, ils permettent d’organiser votre contenu et offrent au visiteur une structure de navigation assez cohérente de votre blog. À travers les menus, l’utilisateur est capable de

  • identifier le contenu le plus important de votre blog ;
  • différencier les sections de votre blog ;
  • identifier les différentes catégories d’articles ;
  • revenir facilement à une section spécifique de votre blog.

Résultat : vous améliorez nettement l’expérience utilisateur. En plus, les moteurs de recherche (Google, Bing, etc. ) pourront facilement parcourir votre blog afin de définir sa structure et l’arborescence de votre contenu. Alors, êtes-vous prêt à créer votre premier menu ?

Suivez-moi dans ce tutoriel ! Nous allons apprendre à créer des menus avec WordPress et les intégrer à un blog.

1. Créer un menu et le personnaliser

Pour créer un menu, connectez-vous d’abord à votre tableau de bord WordPress, puis allez à « Apparence », puis « Menu ». Vous pouvez remarquer que presque tous les réglages en rapport avec le design de votre blog sont effectués au niveau de « Apparence ».

Créer un menu et le personnaliser

Vous retrouverez ainsi tous les menus de votre blog. Il arrive quelques fois que le thème installé intègre ses propres menus en guise de démo. Si vous n’aviez pas encore créer de menu, alors vous pouvez

  1. donner le nom du menu : celui-ci permettra de le différencier des autres menus du blog
  2. cliquer sur le bouton « Créer le menu » pour le créer

Créer un menu et le personnaliserUne fois le menu créé, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant des éléments de menu. Cela peut être des pages importantes, des catégories, des articles, des liens. Les éléments du menu restent fixes durant toute la durée de navigation du visiteur. Ainsi, ils doivent présenter le contenu le plus important de votre blog.

Pour ajouter des pages à votre menu, il suffit de :

  1. d’aller à la section « Pages », cliquer sur « Afficher tout »
  2. sélectionner les pages à ajouter au menu
  3. les ajouter avec le bouton « Ajouter au menu »

Créer un menu et le personnaliser 3 De la même manière, vous pouvez ajouter des articles et des catégories d’articles.

Créer un menu et le personnaliser 3

Ou des liens personnalisés

Créer un menu et le personnaliser 3Une fois les éléments essentiels ajoutés au menu, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur « Enregistrer ».

Créer un menu et le personnaliser 3Et le tour est joué. Vous venez de créer votre menu. Dans la section suivante, nous allons intégrer le menu comme barre de navigation du blog.

2. Intégrer le menu au blog

Après avoir créé un menu, vous pouvez décider de l’ajouter à la barre de navigation principale au niveau de l’en-tête, à un sidebar (colonne latéral) ou au pied de page. Pour l’ajouter à un emplacement spécifique de votre blog, vous pouvez cliquer sur « Gérer les emplacements », puis choisir le menu à utiliser pour un emplacement donné.

2. Intégrer le menu au blog Dans cet exemple, nous ajoutons le menu que l’on vient de créer (Navigation principale) à la barre de navigation principale. N’oubliez pas de sauvegarder les modifications.

Intégrer le menu au blog 2

Ainsi, vous devriez voir l’effet de ce menu sur votre blog. Un menu de navigation tout frais.

Intégrer le menu au blog 2Vous avez la possibilité de créer un menu sur plusieurs niveaux en apportant une petite modification au menu précédent. Il vous suffira de sélectionner le sous-menu et le glisser vers la droite et en bas de l’élément de menu principal. C’est donc une façon très simple d’organiser vos éléments de menus.

Intégrer le menu au blog 2On obtient ainsi :

Intégrer le menu au blog 2

Voir aussi

Connexion au Tableau de Bord Wordpress - Administration

Connexion au Tableau de Bord WordPress – Administration

Vous venez de finir l’installation de votre blog ou site WordPress ? Alors, vous avez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *