Accueil / SEO - Référencement / Utiliser les variables Yoast SEO
Variables Yoast SEO - Automatiser les méta-titres et méta-descriptions

Utiliser les variables Yoast SEO

Comme vous le savez déjà, le SEO est une étape fondamentale pour la réussite de votre blog ou site web. Certains propriétaires de sites web n’hésitent pas à recruter un expert SEO, rien que pour avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Le référencement peut être technique dans une certaine mesure et faire appel à des connaissances en programmation. Le principal objectif du plugin Yoast SEO est de rendre le référencement accessible à tout le monde, débutant comme expert, d’où leur slogan « SEO for everyone ».

Vous pouvez configurer et utiliser le plugin Yoast SEO en moins de 5mn. Il permet de

  • optimiser individuellement le référencement de chaque article de votre blog par rapport à un mot clé ;
  • personnaliser les métadonnées (méta-titres, méta-descriptions, slug) de vos articles ;
  • améliorer la lisibilité de vos articles ;
  • etc.

Parmi ces réglages, il y a une partie que vous pouvez automatiser. Il s’agit de la personnalisation des métadonnées.

Yoast Métadonnées

L’une des fonctionnalités les plus importantes de Yoast SEO est la possibilité de définir des modèles de métadonnées par défaut pour la page d’accueil,  pages, articles, catégories d’articles, étiquettes, types personnalisés. Ces modèles prédéfinis s’ajoute automatiquement au contenu de votre site web WordPress. Cette automatisation passe  à travers l’utilisation de variables, communément appelées variables Yoast SEO.

Nous allons, dans la section suivante, donner les variables de bases Yoast SEO les plus utiles. Pour des besoins plus avancés, vous pouvez vous référer à la liste complète des variables.

Les variables de base Yoast SEO

Vous avez près d’une quarantaine de variables à votre disposition pour prédéfinir le modèle de vos métadonnées. Les variables de base sont au nombre de 17 mais nous allons juste citer les plus importantes :

  • Titre du site. Cette variable est très souvent utilisée dans le méta-titre. Elle permet d’ajouter dynamiquement le nom de votre site au méta-titre de votre page d’accueil, articles, pages, catégories, etc.
  • Titre. Cette variable fait référence au titre de l’article ou de la page. Elle est utilisée pour insérer le titre de l’article ou de la page dans le méta-titre.
  • Slogan. C’est une variable que l’on utilise généralement dans le méta-titre de la page d’accueil.
  • Séparateur. Elle permet de séparer les autres variables utilisées dans le méta-titre avec le séparateur prédéfini lors de la configuration de Yoast SEO.
  • Page. Cette variable permet d’ajouter le numéro de la page au méta-titre. C’est une variable très utile lorsque vous découper un article en plusieurs pages. Elle permet d’éviter la duplication de contenu.
  • Extrait. La variable Extrait, utilisée dans la méta-description, ajoute automatiquement les 160 premiers caractères de votre article à la méta-description. Elle peut donc jouer le rôle de méta-description dont la longueur maximale est autour de 160 caractères.
  • Catégorie. Elle peut être utilisée dans la méta-description et permet d’ajouter automatiquement les catégories de l’articles, séparés par des virgules.
  • Étiquette. Elle ajoute toutes les étiquettes de l’article, séparés par des virgules.
  • Description de la catégorie. Cette variable, utilisée dans la méta-description d’une catégorie, utilise la description de la catégorie comme méta-description.
  • Term title (traduction omise par Yoast). Elle se substitue au nom d’une catégorie d’articles ou d’une étiquette.

Comment utiliser les variables Yoast SEO ?

Pour pouvoir définir des modèles de métadonnées avec les variables Yoast SEO, vous devez vous connecter à votre tableau de bord WordPress et aller au menu « Réglages SEO » de Yoast.

Variable Yoast SEO

Ainsi, vous définissez des modèles de métadonnées pour les articles et les pages depuis l’onglet « Type de publication« .

Variable Yoast SEO

Commençons par le modèle par défaut des articles. Sa configuration repose essentiellement sur l’utilisation des variables Yoast SEO. C’est aussi valables pour les autres modèles. Le méta-titre contient des variables et éventuellement du texte que vous jugez nécessaire.

Pour ajouter une variable au méta-titre, vous utilisez le symbole ‘%‘ suivi du nom de la variable.Par exemple, si je veux insérer le titre de l’article dans le méta-titre, j’écris %Titre et le tour est joué.

Vous constaterez que dès que vous saisissez %, Yoast commence à vous donner des suggestions.

Variable Yoast SEOPour la méta-description, la variable Extrait pourrait être largement suffisante.

Variables Yoast SEO Le réglage par défaut pour les articles convient aussi pour les pages de votre site WordPress. Passons maintenant au modèles par défaut pour les taxonomies (Catégories, Étiquettes, etc.). Ici, c’est beaucoup plus les variables « Term title » et « Description de la catégorie » qui entrent en jeu.

Variables Yoast SEO

Regardons maintenant l’effet de ces modèles de métadonnées sur les réglages SEO des articles. Considérons l’article ci-dessous :

Variables Yoast SEO Comme prévu, le titre de l’article et son résumé (environ 155 caractères) se retrouvent dans les métadonnées de Yoast SEO. Si l’aperçu ne vous convient pas, vous pouvez facilement le changer en éditant les métadonnées (« Modifier les métadonnées« ).

Conclusion

La facilité d’utilisation et la puissance de Yoast SEO font de lui un outil presque incontournable pour les utilisateurs de WordPress. Les modèles de métadonnées par défaut le confirme d’avantage.

Les variables Yoast SEO permettent de gagner beaucoup de temps en automatisation les méta-titres et méta-descriptions.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur l’utilisation de ces variables ou partager votre expérience sur Yoast SEO.

Voir aussi

Connexion au Tableau de Bord Wordpress - Administration

Connexion au Tableau de Bord WordPress – Administration

Vous venez de finir l’installation de votre blog ou site WordPress ? Alors, vous avez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *